Saint-Lary est une ville des Hautes-Pyrénées, proche de l’Espagne. Sa station de ski et sa vice-championne olympique : Isabelle Mir, ont donné à cette vallée une renomée certaine. Les frères De le rue sont également origninaire de la vallée d’Aure. Parlons maintenant de randonnée ! Car il y a de quoi faire dans le coin. Nous livrons nos coups de coeur avec 5 randonnées sportives à adapter à votre niveau. Prenez-les au sérieux et soyez prudents.

 

L’Arbizon, 2831 m

Magnifique sommet légèrement détaché de la chaîne qui lui donne ainsi la réputation d’être la balise météo de toute la vallée ! « Ah, t’as vu, ça charge sur l’Arbizon…c’est pas bon signe ». Ce sommet est notre coup de coeur. A la fois raide et rapide. Ce sommet est une vraie rampe de lancement à celui qui à les jambes. Un calvaire pour celui qui n’est pas entraîné. De la haut, vous aurez une vue à 360° sur toutes les vallées environnantes et sur la chaîne des Pyrénées.

Le Bassia, 1921 m

Le point culminant de la vallée des Nestes et des Baronnies, le Bassia fait figure de prou des sommets plus imposants en fond de chaîne. Là encore, vous partez pour une belle journée plus ou moins sportive selon l’itinéraire que vous choissirez. Du col de Beyrède, c’est rapide. Du col de la spugue des arhes, c’est plus long.

Le Pic du Gar, 1785 m

Seul sommet de la liste qui n’est pas exactement autour de Saint-Lary mais il vaut le détour. Le Pic du Gar basé à l’entrée de la vallée de Luchon s’attaque généralement depuis le petit village de Bezins-Garaux. Un sommet vraiment esthétique vue d’en bas et qui vous donnera une très belle vue sur la vallée de Luchon et le plateau. Aucune difficulté technique mais un bon dénivelé !

 

Le Néouvielle, 3091 m

 

C’est un peu le Don Papa du coin, le Néouvielle a une réputation qui fait frémir. L’ambiance haute montagne commence dès le parking des lacs d’Aumar et d’Aubert. Vous franchirez des neiges éternelles, des reste de glaciers, souvent contournables. Ceci dit, c’est un sommet sérieux où il faut partir avec le bon équipement et être bien préparé pour en profiter pleinement. Les conditions météos sont plus rapidement changeantes en altitude, prévoyez toujours une marge de temps et une capacité à vous extirper rapidement de là si ça s’avérait nécessaire.

Le Pic de Madamète, 2657 m

Dans le Néouvielle, il y a une multitude de possbilité. Le Pic de Madamète est un joli sommet, plus accessible et moins engagé que son grand frère le Néouvielle. Vous aurez une vue exceptionnelle sur les lacs, les arètes granitiques de la réserve naturelle du Néouvielle et l’ensemble des Pyrénées de Gavarnie aux sommets ariégois.

Des questions ?

Besoin de plus d’informations, écrivez-nous ou appelez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !

Bonne balade en montagne

L’équipe de GRAVITEO

Share This