Récit d’un stage d’escalade dans les Calanques avec François et Isabelle
Partir grimper dans les Calanques en plein hiver est comme un pèlerinage vers le soleil, le vent de mer et l’escalade sur un calcaire blanc de superbe qualité.
Malgré la faible hauteur des grandes voies dans les Calanques, faire un stage d’escalade là-bas procure un réel sentiment d’aventure.
L’accès par le haut des voies en rappel jusqu’au bord de l’eau et le fait de devoir remonter en grimpant, donne un caractère aventureux aux grandes voies.
Les marche d’approche dans la végétation méditerranéenne vous dépayseront vraiment. Vous prendrez de la hauteur dans le maquis provençal avant de découvrir l’eau turquoise de la Calanque désirée.
Les Calanques, on aime découvrir, on adore y revenir
La dernière fois que je suis allé dans les Calanques c’était en mars 2020 avec Sylvie. Ce fût un drôle de moment puisque nous avions appris le premier confinement là-bas.
Du coup, bien content d’y revenir avec François et Isabelle. Durant ce stage d’escalade grandes-voies, nous avons choisi de poser notre camp de base dans le joli village de Cassis.
Sur un programme à la semaine, nous adaptons le choix des voies au jour le jour. On attaque toujours progressivement et selon la météo.
Dans les Calanques il faut prendre en compte le vent aussi. Pour mémoire, avec Sylvie, nous avions du rebrousser chemin à cause du vent. Lire cette aventure
Durant ce stage d’esalade dans les Calanques, nous avons réalisé les voies suivantes :
- Jour 1 : Melody à Sormiou
- Jour 2 : Une voie facile en 6a+ max au Cap canaille
- Jour 3 : Sur les traces de Gaston à l’Eissadon
- Jour 4 : Candelle : enchainement de XX + l’arête de marseille avec le pas de Gaston
- Jour 5 : Grimpe à Morgiou sur les hauteurs du port pittoresque au secteur des abri-cotiers.
Ce qui est génial c’est que chaque séjour est différent, les voies choisies, le programme s’adaptera toujours sur place après discussion le soir entre nous. Pas d’intérêt d’appliquer un programme identique jour par jour. Il y a une part d’adaptation, d’improvisation et sutout d’inspiration sur place. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces stages et de notre approche chez Graviteo.
Bilan
Un format génial adapté pour une escapade ensoleillée en hiver. Avec une arrivée en train à Marseille le dimanche soir, retour en train le vendredi en début d’après-midi, pas besoin de véhicule individuel sur place.
- Une belle aventure partagée
- De belles rencontres
- Les Calanques, une superbe destination pour l’hiver.
Voici les photos de cette aventure qui vous donneront peut être envie de grimper là-bas cet hiver ou à l’automne.
Nous aimons nous balader dans le Sud de la France et en Espagne pour grimper avec 1, 2 personnes et parfois un peu plus 😊
Bastien
Souvenir intact d’un après-midi intense pour moi qui n’ai pas fait d’escalade depuis une trentaine d’années !
Je ne pouvais avoir de meilleur coach que Bastien : belle écoute, patience, humour, plein de conseils pendant l’ascension … J’en retire beaucoup de positif !
Merci Bastien ! J’espère avoir le plaisir de grimper à nouveau un jour avec toi !
Catherine
Un grand merci pour ce retour. Merci Catherine ! Bastien sera heureux également de partager d’autres moments de grimpe.