Une première via-ferrata à Saint-Lary

La vallée d’Aure avec son village-station Saint-Lary est très dyanmique au niveau du tourisme de montagne. Les activités de pleine nature ne manque pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à ce jour, il n’y avait pas de via-ferrata ni dans la vallée d’Aure, ni dans la vallée voisine du Louron autour de Loudenvielle. Ce sont pourtant des équipements que l’on a l’habitude de trouver dans les zones montagneuses. La géologie et géographie des lieux aidant à positionner ce type d’installation sur les falaises et parois verticales.

 

Un projet pour « une montagne 4 saisons »

C’est l’entreprise locale Extrem située à Arreau qui a été mandatée pour réaliser cette installation. Les travaux viennent de commencer en novembre 2024 et devraient être terminés en mars 2025.

La maîtrise d’oeuvre est assurée par le bureau d’étude Géolithe

Voici un témoignage de Jérome Escoubas le gérant de la société qui va réaliser cet ouvrage qui devrait permettre aux professionnels et aux particuliers de découvrir la vallée d’Aure autrement !

Photos de l’itinéraire de la Via-Ferrata

L’accès à la via-ferrata s’effectuerait à pied depuis le gîte Le Tucaou à Camous en empruntant le sentier qui mène à Ardengost. Découvrez les photos de l’itinéraire prévisionnel de la via-ferrata. Crédit : Extrem

Via-ferrata : une nouvelle activité près de Saint-Lary

Un parcours AD (Assez-difficile) qui devrait voir 2 niveaux :

  • Niveau confirmé (Coume Vieille)
  • Niveau initiation

Notre équipe découvrira cette nouvelle installation dès le printemps 2025, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des précisions sur la durée de l’activité, les possibilités pour quel pratiquant, etc…

Share This